LuxCitizenship

Les Brésilo-Luxembourgeois

Rencontrer une nouvelle population

Mis à jour : le 25 janvier 2023
Par : Daniel Atz avec Lauren Lowell et Verônica Bochi

8 125 adultes brésiliens ont récupéré la nationalité luxembourgeoise par le biais d’un ancêtre vivant au 1er janvier 1900. Cette étude est la première du genre à examiner qui sont les Brésilo-Luxembourgeois.

Les Brésilo-Luxembourgeois

Rencontrer une nouvelle population

Mis à jour : le 25 janvier 2023
Par : Daniel Atz avec Lauren Lowell et Verônica Bochi

15 477 adultes brésiliens ont demandé à récupérer la nationalité luxembourgeoise par le biais d’un ancêtre vivant au 1er janvier 1900. Cette étude est la première du genre à examiner qui sont les Brésilo-Luxembourgeois.

Aperçu

Depuis 2018, LuxCitizenship publie une étude sur les binationaux Américano-Luxembourgeois. Lorsque nous avons découvert en mars 2021 qu’il y avait plus de 3 Brésiliens demandant la double nationalité pour chaque Nord-Américain, nous avons été soufflés.

Selon nos recherches, 90,6% des binationaux brésiliens veulent s’installer en Europe. Selon le STATEC, au moins 680 binationaux brésiliens vivaient au Luxembourg au 1er janvier 2022. Ces chiffres ne peuvent que croître de manière exponentielle.

Nous pensons qu’il est grand temps de commencer à en savoir plus sur cette population. Nous leur avons donc demandé de parler d’eux-mêmes. 212 binationaux brésiliens-luxembourgeois ont répondu à notre enquête publique. Les résultats suivent.

Pour activer les sous-titres, veuillez appuyer sur le bouton de lecture, suivi de l’icône CC. Pour changer de langue, cliquez sur l’icône de l’engrenage et sur “Sous-titres/CC”.

Contexte

En 2008, la nouvelle loi sur la nationalité luxembourgeoise a introduit le concept de double nationalité au Luxembourg. Cette loi a également créé la possibilité de récupérer la nationalité luxembourgeoise par le biais d’un ancêtre vivant au 1er janvier 1900. De 2009 à la date limite initiale de 2018, 15 477 Brésiliens ayant une ascendance luxembourgeoise ont vu leur demande initiale acceptée. Ils ont maintenant jusqu’au 31 décembre 2025 pour se rendre au Luxembourg et terminer la deuxième étape de leur demande de nationalité.

2023 : Des résultats records

Bien que le nombre des américains demandant la nationalité luxembourgeoise ait décollé en 2016, les chiffres brésiliens se sont envolés et les ont dépassés en 2018.

En 2022, 3 080 Brésiliens adultes ont recouvré la nationalité luxembourgeoise par le biais de l’article 89. En 2022, pour la première fois, le Brésil est le pays qui compte le plus grand nombre de personnes ayant obtenu la double nationalité luxembourgeoise.
Encore 7 067 Brésiliens peuvent obtenir la double nationalité luxembourgeoise au titre de l’article 89. Le 21 décembre 2022, le parlement luxembourgeois a prorogé le délai final pour les demandes jusqu’au 31 décembre 2025.
Il existe d’autres voies d’accès à la nationalité luxembourgeoise par le biais d’un ancêtre. Le ministère de la Justice luxembourgeoise ne publie aucune statistique sur les demandeurs qui ont eu nationalité luxembourgeoise reconnue en vertu de l’article 7 de la loi sur la nationalité luxembourgeoise. Selon le CTIE et le STATEC, 19 939 citoyens luxembourgeois vivaient au Brésil à la fin de l’année 2022. Lors de la dernière élection luxembourgeoise en 2018, ce nombre était seul de 2 844.
Le Luxembourg a une population de 634 700 habitants. Si les 7 097 demandeurs de nationalité brésiliens viennent tous au Luxembourg avant la fin de 2025, ils représenteront 15 447* nouveaux ressortissants. Cela équivaut à la population d’Hesperange ou à environ 2,4% de la population totale du Luxembourg.
*Ce chiffre ne tient pas compte du grand nombre de demandeurs relevant d’autres procédures de la nationalité luxembourgeoise et  nécessite une étude plus approfondie.

Étant donné que le nombre total de ces nouveaux Brésilo-Luxembourgeois devrait être équivalent à

2,4%

ou plus de la population grand-ducale, il est temps de commencer à comprendre qui sont ces personnes.

Où nous nous sommes quittés la dernière fois

Nos (futurs) binationaux avaient 71 ancêtres luxembourgeois. Ces ancêtres sont pour la plupart venus du Luxembourg entre la fin des années 1820 et la fin des années 1830 dans le cadre de la première vague migratoire, et se sont généralement installés dans les États brésiliens de Santa Catarina, Rio Grande do Sul et Paraná. Pour plus d’informations, consultez notre étude sur les ancêtres.

Lieu de naissance de l'ancêtre luxembourgeois

Ancêtre Residence au Brésil

À propos de nos binationaux brésiliens

212 (futurs) binationaux Brésilo-Luxembourgeois de plus de 18 ans ont répondu à l’enquête ouverte de LuxCitizenship. La plus grande partie des répondants se situe dans la tranche d’âge 30-49 ans. Un peu plus d’hommes que de femmes ont répondu.

Sexe du participant

Âge du participant

18-19

4%

20-29

13%

30-39

31%

40-49

31%

50-59

16%

60+

5%

Connexions ancestrales

Si, en moyenne, les binationaux brésiliens ont autant de générations d’écart avec leur ancêtre luxembourgeois que leurs cousins nord-américains, ils ont deux fois plus de chances d’avoir un ancêtre luxembourgeois depuis six générations.

Générations éloignées de l'ancêtre

1 génération

1%

2 générations

1%

3 générations

19%

4 générations

34%

5 générations

30%

6 générations

15%
Pour activer les sous-titres, veuillez appuyer sur le bouton de lecture, suivi de l’icône CC. Pour changer de langue, cliquez sur l’icône de l’engrenage et sur “Sous-titres/CC”.

Vidéo : Gabriel a récupéré la nationalité luxembourgeoise de son ancêtre luxembourgeois de 4ème génération. Il a récemment déménagé au Grand-Duché avec son épouse. Il partage un peu de son expérience.

Brésilo-Luxembourgeois : D’où viennent-ils ?

À l’instar de leurs cousins nord-américains, bon nombre des binationaux brésiliens sont nés dans l’État où vivait leur ancêtre. Toutefois, ils ont commencé à se répartir dans tout le Brésil. L’État où ils vivent le plus est de loin Santa Catarina, qui concentre beaucoup plus de binationaux que n’importe quel État des États-Unis.

Où les répondants sont nés

Où vivent les répondants aujourd'hui

Mobilité des répondants – Les Brésilo-Luxembourgeois sont-ils “près de chez eux” ?

Environ 2/3 des Brésiliens interrogés vivent aujourd’hui dans l’État du Brésil où ils sont nés. En comparaison avec les Américains, les Brésiliens sont plus nombreux à vivre hors du Brésil.

Né et habite dans le même État ?

Si non, où habitez-vous ?

Alors que 100% des binationaux interrogés sont nés au Brésil, 6.6% d’entre eux vivent désormais au Luxembourg. Un autre 6,6% des participants vivent maintenant dans un autre pays.

À propos des familles

64% des binationaux interrogés sont mariés, ce qui est 11,6% de plus que les participants à notre étude sur les Américano-Luxembourgeois. Le nombre moyen d’enfants par famille brésilienne avec enfants (1,8) est légèrement supérieur à celui des familles nord-américaines (1,5).

Marié ?

# d'enfants

0 Enfants

42%

1 Enfant

22%

2 Enfants

30%

3 Enfants

6%

A Grande Familia

D’après nos recherches, la famille est l’une des principales motivations des binationaux brésiliens pour demander la nationalité luxembourgeoise. 80,2 % des personnes interrogées ayant des enfants ont indiqué qu’au moins certains de leurs enfants demandaient également la double nationalité.

Les enfants demandent la nationalité ?

Bien plus multilingues que les 🇺🇸

45 % de nos répondants brésiliens ont déclaré parler couramment au moins une langue étrangère. C’est un contraste frappant avec les participants à notre enquête sur les Américano-Luxembourgeois, où moins de 22 % ont déclaré parler une deuxième langue.

Parlez-vous une langue étrangère ?

Quelles langues parlez-vous ?

Anglais

35%

Français

9%

Allemand

8%

Autre

12%

Parmi les 45,3 % de participants qui parlent au moins une langue étrangère, 24 % d’entre eux parlent au moins deux langues étrangères et 8.3% parlent 3 langues étrangères ou plus.

Éducation des candidats

Le niveau d’éducation minimum des participants à cette étude était un diplôme d’études secondaires, et 83,4 % indiquent avoir poursuivi des études supérieures après le lycée.

Niveau d'éducation atteint

École secondaire

16%

Enseignement supérieur / Premier cycle universitaire

32%

Diplômé

40%

Masters

8%

Doctorate

4%

Carrières des candidats

Par rapport aux participants à notre étude sur les Américano-Luxembourgeois, plus de deux fois plus de candidats travaillent dans des postes liés au gouvernement, à l’administration et aux organisations à but non lucratif. Dans le même temps, les Brésilo-Luxembourgeois sont beaucoup moins nombreux que leurs cousins nord-américains à déclarer travailler dans le secteur de la santé.

Parcours professionnel

Gestion, ventes et marketing

20%

Gouvernement, administration et organismes à but non lucratif

17%

Sciences, ingénierie et technologie

14%

Éducation

14%

Services médicaux et de santé

8%

Loi

6%

Comptabilité et finances

5%

Médias, arts et divertissement

3%

Étudiant ou retraité

5%

Autres

6%

Titres de poste des répondants

Il semble que les candidats puissent avoir de nombreux emplois et titres différents. Mais, certains titres ont été répétés à plusieurs reprises. Il s’agit notamment d’analyste, de fonctionnaire et d’enseignant.

Voulez-vous apprendre plus sur les Brésilo-Luxembourgeois ?

Passez à notre sondage sur les binationaux brésiliens pour en savoir plus sur les motivations et les projets d’avenir du candidat.

Voulez-vous apprendre plus sur les Brésilo-Luxembourgeois ?

Passez à notre sondage sur les binationaux brésiliens pour en savoir plus sur les motivations et les projets d’avenir du candidat.

Sondage sur les binationaux brésiliens

Apprenez plus sur la double nationalité luxembourgeoise.

Notre équipe a élaboré 6 études interactives sur les doubles nationaux luxembourgeois. Consultez notre portail d’études de cas pour poursuivre la lecture.

Naviguez dans nos études de cas

Apprenez plus sur la double nationalité luxembourgeoise.

Notre équipe a élaboré 6 études interactives sur les doubles nationaux luxembourgeois. Consultez notre portail d’études de cas pour poursuivre la lecture.

Naviguez dans nos études de cas

Contactez-nous