LuxCitizenship

L’enquête sur les Brésilo-Luxembourgeois

Par : Daniel Atz avec Lauren Lowell et Verônica Bochi

15 477 adultes brésiliens ont demandé à récupérer la nationalité luxembourgeoise par le biais d’un ancêtre vivant au 1er janvier 1900. Pourquoi tant de Brésiliens deviennent-ils luxembourgeois ? Cette enquête est la première à analyser comment ces nouveaux binationaux voient le Luxembourg et leur avenir en Europe.

L’enquête sur les Brésilo-Luxembourgeois

Rédigé par : Daniel Atz avec Lauren Lowell et Verônica Bochi

15 477 adultes brésiliens ont demandé à récupérer la nationalité luxembourgeoise par le biais d’un ancêtre vivant au 1er janvier 1900. Pourquoi tant de Brésiliens deviennent-ils luxembourgeois ? Cette enquête est la première à analyser comment ces nouveaux binationaux voient le Luxembourg et leur avenir en Europe.

Contexte

Du 15 août au 15 septembre 2021, nous avons mené une enquête ouverte auprès des binationaux Brésilo-Luxembourgeois par ascendance. 212 (futurs) binationaux ont participé, représentant un large éventail d’âges et de données démographiques.
L’enquête suivante est la première du genre à être menée auprès des personnes ayant la double nationalité brésilienne et luxembourgeoise. Les participants y répondent à des questions sur leur avenir au Luxembourg et sur les motivations qui les poussent à demander la double nationalité. Aucun client de LuxCitizenship n’a participé à cette enquête. Toutes les réponses proviennent du grand public.
Veuillez noter que cette vidéo contient des entrées en plusieurs langues. Pour activer les sous-titres corrects, veuillez appuyer sur le bouton de lecture, suivi de l’icône de l’engrenage et de “Sous-titres/CC”.

Mettons les choses en perspective

Pourquoi 15 477 Brésiliens demandant la nationalité luxembourgeoise est-il important ? Eh bien, ce nombre équivaut à plus de 2 % de la population nationale du Luxembourg. Et ce nombre n’inclut pas leurs enfants mineurs.

Mayors office in Esch
Aujourd’hui déjà, 5 135 adultes brésiliens ont recouvré la double nationalité luxembourgeoise grâce à un ancêtre vivant au 1er janvier 1900. C’est l’équivalent de la population de Grevenmacher, la 31e plus grande ville du Luxembourg.
Si les 10 342 adultes brésiliens supplémentaires parviennent au Grand-Duché avant la date limite du 31 décembre 2022, ils représenteront au total 15 477 nouveaux luxembourgeois. Cela équivaut à la 7e ville du Luxembourg, Hesperange, et au nombre d’électeurs luxembourgeois vivant à Esch-sur-Alzette (2e commune du Luxembourg).
Lors des prochaines élections luxembourgeoises en 2023, il y aura une “commune” brésilienne importante dans la circonscription électorale centrale du Luxembourg qui n’existait pas lors des dernières élections de 2018. Avec ce changement rapide, nous pensons qu’il est important de comprendre ces nouveaux Luxembourgeois.

Principales conclusions

Après avoir analysé les résultats de notre enquête menée entre l’été et l’automne 2021, nous avons mis en évidence quelques conclusions générales.

Parmi tous les Brésilo-Luxembourgeois qui ont participé à nos études, la majorité d’entre eux avaient plusieurs points communs :

1. Plus de 90 % des personnes interrogées souhaitent apprendre le luxembourgeois.

2. Plus de 84 % des personnes interrogées souhaitent s’installer au Luxembourg ou dans l’UE.

3. Il y a un fort intérêt à faire ce déménagement dans les 5 prochaines années.

4.Les répondants brésiliens étaient plus de 25% plus susceptibles de prévoir un déménagement dans les 5 prochaines années que les Américains.

Nationalité – Quelle étape

Nous avons demandé aux personnes interrogées si elles avaient déjà reçu leur double nationalité ou si elles n’avaient pas encore terminé le processus.

Nationalité : Qui sont nos répondants

77,5% des répondants à notre enquête ont déjà obtenu la double nationalité luxembourgeoise. C’est nettement plus que les 33% de candidats brésiliens éligibles qui ont déjà obtenu la double nationalité. La pandémie de Covid-19 a empêché les voyages au Luxembourg pour la plupart des Brésiliens de mars 2020 à fin décembre 2021.

Avez-vous obtenu la nationalité ?

Année d'obtention de la nationalité

2016 ou avant

3%

2017

5%

2018

12%

2019

33%

2020

26%

2021

21%

Expérience internationale

Nous avons interrogé les (futurs) binationaux sur leurs expériences en dehors du Brésil.

Avez-vous vécu hors du Brésil ?

24,1 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles avaient déjà vécu en dehors du Brésil. En comparaison, 27,3 % des répondants nord-américains ont indiqué qu’ils avaient déjà vécu en dehors des États-Unis. Ces chiffres sont donc raisonnablement comparables.

Veuillez noter que cette vidéo a été enregistrée en portugais. Pour activer les sous-titres corrects, veuillez appuyer sur le bouton de lecture, suivi de l’icône d’engrenage et de “Sous-titres/CC”.

Jonathan, binational brésilien et luxembourgeois, et son épouse Bruna racontent ce qu’ils ont vécu au cours des trois premiers mois de leur installation au Luxembourg.

Avez-vous vécu en dehors du Brésil ?

Multilinguisme

La plupart des Luxembourgeois parlent 4 ou 5 langues. Quelle est la situation des binationaux brésiliens ?

Bate-Papo

45 % de nos répondants brésiliens ont déclaré parler couramment au moins une langue étrangère. C’est un contraste frappant avec les participants à notre enquête sur les Américano-Luxembourgeois, où moins de 22 % ont déclaré parler une deuxième langue.

Parlez-vous une langue étrangère ?

Quelles langues parlez-vous ?

Anglais

35%

Français

9%

Allemand

8%

Autre

12%

Parmi les 45,3 % de participants qui parlent au moins une langue étrangère, 24 % d’entre eux parlent au moins deux langues étrangères et 8,3 % parlent 3 langues étrangères ou plus !

Schwätzt Dir Lëtzebuergesch?

Un chiffre bien précis. Environ 84% de nos répondants brésiliens ainsi que les américains se disent intéressés par l’apprentissage du luxembourgeois. Un montant déjà énorme ! Cela pourrait être une véritable opportunité à explorer.

Intéressé par l'apprentissage du luxembourgeois ?

Brazilian speaking to Luxembourg's Ambassador

Un extrait du reportage de RTL TV Lëtzebuerg “Luxembourgeois et Brésilien” (Lëtzebuerger a Brasilien) Voir article pour les vidéos.

Intéressé à déménager

Ces nouveaux binationaux comptent-ils faire usage de leur passeport luxembourgeois ? Comment voient-ils leur avenir en Europe ?

Du Brésil à l’UE – Déménagement au Luxembourg

Un pourcentage incroyable de 90,6% des participants à cette étude ont exprimé leur intérêt pour un déménagement au Luxembourg ou dans un autre pays de l’Union européenne. Il s’agit d’une différence notable par rapport aux données recueillies dans le cadre de notre enquête sur les Américano-Luxembourgeois, où 80 % des candidats américains se sont dits intéressés par un éventuel déménagement.

Fernanda, binationale brésilienne et luxembourgeoise, explique ce que son ascendance et sa double nationalité signifient pour elle dans le cadre d’une campagne vidéo de 2020 à l’occasion de la première vague du Covid-19.

Vous voulez déménager dans l'UE

Projets de déménagement

67% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles prévoyaient de s’installer au Luxembourg ou dans un autre pays de l’Union européenne au cours des cinq prochaines années. Ce chiffre est supérieur de 26 % à celui des répondants nord-américains qui prévoient de déménager dans les cinq ans.

Quand ?

Dans les 1 à 2 prochaines années

44%

Dans les 3 à 5 prochaines années

23%

Je n'ai pas de projets, mais je suis intéressé

27%

Plus tard dans la vie

4%
Veuillez noter que cette vidéo a été enregistrée en portugais. Pour activer les sous-titres corrects, veuillez appuyer sur le bouton de lecture, suivi de l’icône d’engrenage et de “Sous-titres/CC”.

Verônica et Lucas nous livrent un peu de leurs premières impressions en s’installant au Luxembourg

Motivations

Qu’est-ce qui a poussé ces Brésiliens à demander la double nationalité luxembourgeoise ?

Les motivations de la demande

Nos répondants brésiliens ayant la double nationalité indiquent qu’ils ont demandé la nationalité luxembourgeoise pour s’offrir (et offrir à leur famille) davantage d’opportunités à l’avenir.

Principales motivations pour demander la double nationalité

Penser à l'avenir de mes enfants / petits-enfants

72%

Je suis fier de mon héritage luxembourgeois

66%

Je suis intéressé(e) par un travail au Luxembourg / en Europe

58%

Comme une forme de sécurité ou de sauvegarde (au cas où elle serait nécessaire à l'avenir)

48%

Désir de renouer avec la terre de mes ancêtres

48%

Je suis intéressé(e) par des études au Luxembourg / Europe

34%

Les récents mouvements politiques et sociaux m'ont motivé à obtenir une deuxième nationalité

27%

Autres

4%
Parmi les “autres” motivations citées par les candidats, on trouve généralement l’amélioration de la qualité de vie, la sécurité, la retraite et la santé.

Félicitations ! Vous avez terminé la lecture de notre étude sur les Brésilo- Luxembourgeois.

Vous souhaitez lire nos autres études de cas? Consultez notre page d’aperçu pour naviguer dans toutes nos études, disponibles en plusieurs langues !

Félicitations ! Vous avez terminé la lecture de notre étude sur les Brésilo-Luxembourgeois.

Vous souhaitez lire nos autres études de cas? Consultez notre page d’aperçu pour naviguer dans toutes nos études, disponibles en plusieurs langues !

Naviguez dans nos études de cas

Contactez-nous