LuxCitizenship

us passport and lux passport

L’enquête sur les Américano-Luxembourgeois

Rédigé par : Daniel Atz avec Lauren Lowell

4 509 adultes américains ont demandé à récupérer la nationalité luxembourgeoise par le biais d’un ancêtre vivant au 1er janvier 1900. Pourquoi tant d’Américains deviennent-ils luxembourgeois ? Cette enquête est la première à analyser comment ces nouveaux ressortissants voient le Luxembourg et leur avenir en Europe.

L’enquête sur les Américano-Luxembourgeois

us passport and lux passport
Rédigé par : Daniel Atz avec Lauren Lowell

4 509 adultes américains ont demandé à récupérer la nationalité luxembourgeoise par le biais d’un ancêtre vivant au 1er janvier 1900. Pourquoi tant d’Américains deviennent-ils luxembourgeois ? Cette enquête est la première à analyser comment ces nouveaux ressortissants voient le Luxembourg et leur avenir en Europe.

Contexte

Il n’y a aucun doute. Ce n’est pas si courant que ça, des Américains qui demandent la double nationalité dans un autre pays. Le fait que le Luxembourg soit un si petit pays par rapport aux États-Unis rend l’histoire encore plus atypique. Depuis que nous avons lancé notre société LuxCitizenship, nous nous avons posé beaucoup de questions sur qui est ce groupe de personnes si hors de common. En 2018, nous avons lancé notre première étude sur les Américano-Luxembourgeois. Plus nous apprenions, plus nous nous demandions “pourquoi ?”. En 2021, nous avons lancé une enquête publique pour les nouveaux binationaux.

Des binationaux américains et brésiliens parlent de comment ils voient le Luxembourg dans leur avenir.

Voici la première enquête de ce type sur les binationaux américains et luxembourgeois. 131 nouveaux luxembourgeois ont répondu à notre enquête publique. Ils nous donnent leur avis sur les motivations qui les ont poussés à demander la double nationalité et sur la façon dont ils envisagent leur avenir au Luxembourg et en Europe.
Les réponses proviennent pour moitié de clients de LuxCitizenship et pour moitié d’autres binationaux américano-luxembourgeois.

Mettons les choses en perspective

En quoi le fait que 4 509 Américains obtiennent la double nationalité est-il important ? Eh bien, combiné à leurs enfants mineurs, le nombre total de ces nouveaux binationaux équivaudra à 1 % de la population nationale du Luxembourg.

Castle of Mersch
Aujourd’hui déjà, 2 513 adultes américains ont recouvert la nationalité luxembourgeoise par le biais d’un ancêtre vivant au 1er janvier 1900. C’est l’équivalent de la population d’Erpeldange-sur-Mer, 62e commune du pays.
Si les 1 996 adultes américains parviennent au Grand-Duché avant la date limite du 31 décembre 2022, ils représenteront en tout 4 509 nouveaux luxembourgeois. Cela équivaut à la 36e commune du Luxembourg, Wencrange, et au nombre d’électeurs éligibles luxembourgeois vivant à Mersch (13e commune du Luxembourg).
Lors des prochaines élections luxembourgeoises en 2023, il y aura un « village américano-luxembourgeois » à la circonscription électorale du Centre qui n’existait pas lors des dernières élections de 2018. Avec ce changement rapide, nous pensons qu’il est important de comprendre ces nouveaux Luxembourgeois.

Principaux résultats

Après avoir analysé les résultats de notre enquête menée en novembre 2021, nous avons mis en évidence quelques constats généraux.

Parmi tous les Américano-Luxembourgeois qui ont participé à notre enquête, il y a plusieurs points essentiels que la majorité avait en commun :

1. 85% des répondants souhaitent apprendre le luxembourgeois.

2. Il y a un réel intérêt à s’installer un jour au Luxembourg ou dans l’UE.

3. Pour la plupart des personnes ayant la double nationalité, ce déménagement ne se fera pas à court terme mais plus tard dans la vie.

4. Certains binationaux sont intéressés par un déménagement dans les cinq prochaines années et beaucoup d’entre eux sont multilingues.

Statut de la nationalité

Nous avons demandé aux personnes interrogées si elles avaient déjà reçu leur double nationalité ou si elles n’avaient pas encore terminé le processus.

Achèvement du processus

Selon le Ministère, 56 % de tous les Américains qui ont demandé la nationalité luxembourgeoise l’ont reçue. Cependant, pour les personnes interrogées dans le cadre de notre enquête, seuls 51 % ont déjà terminé le processus et reçu la preuve de leur nationalité. Beaucoup ont été empêchés de se rendre au Luxembourg en raison de la pandémie de Covid-19. Seuls 18% de nos clients éligibles ont entamé le voyage au Luxembourg pendant les 142 jours où les Américains pouvaient voyager au Luxembourg en 2021.

Année d'obtention de la nationalité

2016 ou avant

1%

2017

1%

2018

4%

2019

13%

2020

36%

2021

45%

Avez-vous obtenu la nationalité ?

Chart by Visualizer

Expérience internationale

Nous avons interrogé les nouveaux luxembourgeois sur leurs expériences en dehors des États-Unis.

Qui a visité le Grand-Duché ?

Bien que seulement 43% de nos répondants aient obtenu la double nationalité, 57,3 % d’entre eux étaient déjà allés au Luxembourg. Cela signifie que certains personnes avaient déjà visité le Luxembourg avant de demander la nationalité. Cela indique déjà qu’il s’agit d’un groupe mobile.
.

Avez-vous visité le Grand-Duché ?

Chart by Visualizer

Temps passé en dehors des États-Unis

Un peu plus de 36% des personnes interrogées ont vécu en dehors des États-Unis. Un peu plus de 27% ont travaillé à l’étranger à un titre quelconque. Ces deux chiffres sont très élevés par rapport à la moyenne nationale des États-Unis.

Avez-vous vécu à l'étranger ?

Chart by Visualizer

Travaillé à l'étranger ?

Chart by Visualizer

Multilinguisme

Les États-Unis sont réputés pour leur monolinguisme. Au Luxembourg, la plupart des gens parlent 4 ou 5 langues. Où se situent les personnes ayant la double nationalité ?

Parlez-vous une langue étrangère ?

22,9% des personnes interrogées ayant la double nationalité parlent couramment une langue étrangère. Ce chiffre n’est que légèrement supérieur à la moyenne nationale aux États-Unis (20 %).

Parlez-vous une langue étrangère ?

Chart by Visualizer
difference in american and european words

Schwätzt Dir Lëtzebuergesch?

Bien que les résultats soient dans la moyenne des Américains parlant des langues étrangères, le nombre de binationaux intéressés par l’apprentissage du luxembourgeois est écrasant.

LearnLuxembourgish.com est une merveilleuse ressource pour apprendre le luxembourgeois.

Intéressé par l'apprentissage du luxembourgeois ?

Chart by Visualizer

Intérêt à déménager

Ces nouveaux binationaux ont-ils l’intention de faire usage de leur passeport luxembourgeois ? Comment voient-ils leur avenir en Europe ?

Les Américano-luxembourgeois se dirigent-ils vers l’UE ?

79,4 % des personnes interrogées ayant la double nationalité ont exprimé leur intérêt pour un déménagement dans l’UE. Mais nos recherches montrent que plus de la moitié d’entre eux n’ont pas l’intention de déménager dans l’immédiat. Notre section sur les motivations ci-dessous indique que de nombreux binationaux espèrent prendre leur retraite en Europe.

Vouloir s'installer dans l'UE ?

Chart by Visualizer

RTL a diffusé ce rapportage sur deux américano-luxembourgeois et leurs projets d’installation au Luxembourg dans le futur.

Où ça deviant interéssant

Bien plus de la moitié des Américains-Luxembourgeois qui se sont identifiés comme multilingues ont vécu et travaillé à l’étranger. Près de la moitié d’entre eux ont l’intention de s’installer au Luxembourg ou dans l’UE dans les cinq prochaines années.

Quand ?

Dans les 1-2 prochaines années

13%

Dans les 3 à 5 prochaines années

28%

Je n'ai pas de projet, mais je suis intéressé(e)

50%

Seulement dans un avenir lointain

9%

Avez-vous vécu à l'étranger ?

75

Avez-vous travaillé à l'étranger ?

71

Déménager dans l'UE (1-5 ans) ?

46

Saviez-vous que…

Alors que 79% des américano-luxembourgeois interrogés dans le cadre de l’enquête ont exprimé leur intérêt pour un déménagement dans l’UE, plus de 90% des participants brésiliens ont exprimé leur intérêt pour un déménagement au Luxembourg ou dans l’UE. Alors que les Américains ont exprimé leur intérêt pour un déménagement “plus tard dans la vie”, les Brésiliens étaient beaucoup plus susceptibles d’exprimer leur intérêt pour un déménagement dans les prochaines années.

Motivations de la demande

Qu’est-ce qui a poussé ces Américains à demander la double nationalité luxembourgeoise ?

Motivations liées à la double natinoalité

Nous avons donné aux personnes interrogées une liste de motivations courantes pour demander la nationalité luxembourgeoise. Ils ont indiqué quelles motivations avaient pesé dans leur décision. La grande majorité de nos participants ont cité des raisons qui leur offriraient (ainsi qu’à leur famille) davantage de possibilités à l’avenir.

Principales motivations pour demander la double nationalité

Je suis fier de mon héritage luxembourgeois

75%

Désir de renouer avec la terre de mes ancêtres

64%

Comme une forme de sécurité ou de sauvegarde (au cas où cela serait nécessaire à l'avenir)

59%

Penser à l'avenir de mes enfants / petits-enfants

57%

Je suis intéressé(e) par une retraite au Luxembourg / en Europe

57%

Les récents mouvements politiques et sociaux m'ont motivé à obtenir une deuxième nationalité

43%

J'ai envie de travailler au Luxembourg / en Europe

40%

Je suis intéressé(e) par des études au Luxembourg / en Europe

36%

Pour commémorer mon parent / ancêtre qui était du Luxembourg

29%

Pour reprendre contact avec ma famille au Luxembourg

15%

Autre

8%

À propos de ces motivateurs

Plus de 80% des participants à cette étude ont cité “Fierté de mon héritage luxembourgeois” et/ou “Désir de renouer avec la terre de mes ancêtres” comme motivations principales.
Chart by Visualizer
Parmi les réponses “autres” reçues, l’obtention d’un passeport luxembourgeois est la plus populaire.

Félicitations ! Vous avez terminé nos études sur les Américano-Luxembourgeois.

Vous souhaitez lire les autres études de cas de LuxCitizenship ? Consultez notre page d’aperçu pour naviguer dans toutes nos études, disponibles en plusieurs langues !

Félicitations ! Vous avez terminé nos études sur les Américano-Luxembourgeois.

Intéressé par la lecture des autres études de cas de LuxCitizenship ? Consultez notre page d’aperçu pour naviguer dans toutes nos études, disponibles en plusieurs langues!

Naviguer dans nos études de cas

Contactez-nous

.