LuxCitizenship

Américano-Luxembourgeois: Tendances 2020

Daniel Atz, fondateur de LuxCitizenship.com, analyse les tendances pour la double nationalité américano-luxembourgeoise en 2020.

Statistiques annuelles – Janvier 2021

En janvier de chaque année, le ministère de la justice luxembourgeois publie un rapport statistique sur le nombre de personnes ayant obtenu la nationalité luxembourgeoise au cours de l’année écoulée.

En 2020, 9,389 personnes ont obtenu la nationalité luxembourgeoise par le biais de différentes procédures, dont les procédures de recouvrement de la nationalité luxembourgeoise (article 89) et la nationalité par option (article 23).

Une diminution du nombre total de demandeurs

2020 a été une année marquée par des bouleversements sociaux qui ont touché le monde entier. Il n’est donc pas surprenant que le nombre de demandeurs pour la nationalité luxembourgeoise ait diminué.

En 2020, 9 389 personnes ont acquis la nationalité luxembourgeoise contre 11 451 personnes en 2019, soit une baisse de 18%.
Étant donné que les bureaux administratifs ont été fermés pendant près de 25 % de l’année, cette baisse est moins importante que ce à quoi on pourrait s’attendre autrement.

Demandes par pays

Alors que nous avons constaté une diminution notable du nombre de demandeurs, le pourcentage d’Américains ayant demandé la nationalité luxembourgeoise par rapport au reste du monde est resté le même qu’en 2019.

Sur les 9 389 demandeurs en 2020, les Français constituent le groupe le plus important (24 %). Par ailleurs, 438 Américains ont obtenu la nationalité luxembourgeoise. Cela place les Américains à la 5e place sur toutes les nationalités des demandeurs, soit 5 % au total.

Tendances – Les américains diminuent pour la première fois

Il semble que le Covid-19 ait fait baisser, pour la première fois en 12 ans, le nombre d’Américains demandant à obtenir la nationalité luxembourgeoise par le biais d’un aïeul grand-ducal vivant au 1er janvier 1900.

Parmi ces 438 Américains ayant acquis la nationalité luxembourgeoise en 2020, 395 ou 90 % ont recouvert la nationalité dans le cadre de cette procédure.
Cela représente une diminution de 38 % ou 244 personnes de moins qu’en 2019.
*Le ministère de la Justice ne publie pas de statistiques sur les personnes ayant obtenu des certificats de nationalité luxembourgeoise dans le cadre du processus de l’article 7.

Tendances – Le Luxembourg va devenir beaucoup plus américain

Grâce à nos recherches, nous savons qu’environ 48 % des demandeurs américains de la nationalité luxembourgeoise ont des enfants. Si nous prenons en compte les mineurs en plus des demandeurs actuels et futurs, nous arrivons à un chiffre de 6,126 nouveaux citoyens.
Bien qu’il y ait une certaine incertitude quant aux effets du Covid-19 sur les voyages internationaux, les données indiquent que les Américains recouvrant la nationalité luxembourgeoise sont en passe de représenter l’équivalent de 1% de la population du Luxembourg (626,100).

Intérêt pour la double nationalité qui subsiste en 2020

En raison du Covid-19, des milliers de personnes n’ont pas pu se rendre au Luxembourg en 2020 pour y réaliser la procédure de recouvrement de la nationalité. Cependant, l’intérêt pour démarrer cette procédure est apparu plus élevé que jamais.

En fait, LuxCitizenship a eu 23 % de clients en plus en 2020 par rapport à 2018, notre précédente année record.

Mais ne vous contentez pas de nous croire sur parole.

Demande démarrée

2017 0
2018 0
2019 0
2020 0

Recherches Google pour “Luxembourg Citizenship” – 2020

En nous basant sur la popularité de cette recherche Google dans le temps, nous pouvons prédire quels événements ont provoqué des pics dans l’intérêt pour la nationalité luxembourgeoise tout au long de l’année.

Nous pouvoir voir grâce à Google Trends qu’il y a eu beaucoup de recherches sur Google pour les mots clés « Luxembourg Citizenship » aux États-Unis au cours de l’année dernière, surtout en mai et à la fin de septembre-octobre 2020.

Qu’est-ce qui a donc motivé l’intérêt chez les américains pour la double nationalité luxembourgeoise en 2020 ?

En 2018 nous avons vu une augmentation considérable de la demande de double nationalité, surement à cause de la date limite pour commencer une demande de nationalité sous l’Article 89. Nous pouvons expliquer l’augmentation de l’intérêt en 2020 par le fait qu’il s’agissait également à l’origine d’une année limite pour l’article 89, avant la prolongation de celui-ci jusqu’en 2021 (votée mi-juin 2020). Ce délai a depuis été repoussé jusqu’à la fin de 2022.

Quels sont les facteurs qui poussent la demande ?

De multiples facteurs expliquent les différents pics de l’année.

En mai dernier, il était devenu évident que les voyages internationaux ne seraient pas possibles en 2020. Le gouvernement luxembourgeois a publié un projet de loi visant à prolonger le délai initial, ce qui a été suivi avec beaucoup d’attention par la communauté des demandeurs aux États-unis.
Le 25 septembre, un fil de discussion sur le site Reddit.com concernant la nationalité luxembourgeoise et basé sur des informations fournies par LuxCitizenship est devenu le 26ème post le plus populaire ce jour-là sur le géant web, avec 26 500 likes en moins de 12 heures. Ce fut un énorme pic d’intérêt.
Il est fort possible que la politique et les événements sociaux aient affecté l’intérêt.
L’année 2020 aux États-Unis a été une année ponctuée par des événements politiques majeurs ainsi que la pandémie de Covid-19.
Beaucoup d’américains se sont inquiétés de voir la valeur de leur passeport baisser à cause du Covid-19. En août 2020, un éditorial du New York Times affirmait qu’un passeport européen acquis par l’ascendance était devenu LE nouveau symbole de statut de la classe moyenne américaine.
Au-delà du Covid-19, de mai à juin 2020, les États-Unis ont connu d’importantes manifestations dans tout le pays. De septembre à octobre 2020, les préparatifs de l’élection présidentielle furent très animés et disputés.

Notre point de vue

Les tendances sur notre propre site web nous aident à clarifier les événements qui peuvent avoir augmenter l’intérêt pour demander la double nationalité luxembourgeoise.

LuxCitizenship.com a reçu 18,889 visiteurs pour un total de 98,070 pages vues en 2020. En comparaison, c’est 9 fois plus que notre audience en 2019. Nous avons eu le plus grand nombre de visiteurs en mai (2,977) et en septembre (7,970).
Nous avons proposé pour la première fois en 2020 notre test gratuit d’éligibilité à la double nationalité luxembourgeoise. Les avis positifs que nous émis chaque mois sont présentés ici.
Dual Citizenship Eligibility Tests
De mai à juin 2020, nous avons reçu plus de commentaires faisant directement référence à la politique et aux “troubles” (N.B. « unrest » en anglais) que nous n’en avions jamais vu auparavant dans des messages clients. Puis, d’octobre à fin novembre, nous avons reçu encore plus de messages de ce type.
Nous avons également pu constater que certains jours de l’année ont eu une activité particulière qui semblait être en corrélation avec des événements politiques. Le 30 juillet 2020, le président Trump a suggéré que l’élection fédéral soit reportée en raison du Covid-19. Ce soir-là, tous nos contrats clients non encore signés ont été signés, toutes les factures impayées ont été payées. Nous avons également constaté une augmentation des demandes de renseignements sur la nationalité dans les jours suivants.
Bien qu’il puisse s’agir d’une coïncidence, cela mérite d’être analysé plus en profondeur.

5 ans de tendances dans les recherches sur Google : La double nationalité

Sur les 5 dernières années, lorsque l’on regarde les recherches avec les mots clés “dual citizenship” (pas seulement luxembourgeoise) sur Google aux États-Unis, il est clair que l’environnement politique et plus particulièrement Donald Trump semblent avoir augmenté l’intérêt pour la double nationalité chez les Américains.

Nous pouvons constater que le plus grand pic d’intérêt pour la double nationalité aux États-Unis date de la période qui a suivi immédiatement après l’élection de Donald Trump en novembre 2016 puis de la fin de la première semaine de son mandat (semaine du 20 janvier 2017).
Les tendances pour 2020 sont révélatrices. Nous constatons que globalement, tout au long de l’année 2020, l’intérêt pour la double nationalité a été plus élevé aux États-Unis que les années précédentes.
Le point le plus bas sur 5 ans pour les recherches sur la double nationalité se situe dans la semaine du 15 mars 2020.
Cela semble indiquer que lorsque le monde s’est confiné pour la première fois, les gens étaient trop distraits pour rechercher des informations sur la double nationalité. Cela correspond à notre propre expérience – lorsque des événements politiques ou sociaux majeurs se produisent, les gens sont distraits et ce n’est que la semaine suivante que l’intérêt se manifeste.
La semaine du 26 juillet est également celle où l’on constate le plus grand intérêt pour la double nationalité en 2020. Cela serait-il également dû aux Tweets de Donald Trump dans lesquels proposait de reporter les élections américaines ?

5 ans de tendances dans les recherches sur Google : Nationalité luxembourgeoise

Les résultats de recherche Google révèlent que la politique semble avoir un impact beaucoup plus important sur la popularité de la “citoyenneté luxembourgeoise” que sur la seule “double citoyenneté”.

Les tendances de recherche sur Google pour la nationalité luxembourgeoise (Luxembourg citizenship) au cours des 5 dernières années semblent indiquer que la politique n’a pas le même effet sur les recherches Google que pour le mot-clé double nationalité (dual citizenship). Nous n’observons pas de pics d’intérêt significatifs durant la période de l’élection de Trump.
En fait, les pics que nous constatons semblent correspondre à une augmentation des recherches à l’approche des dates limites de dépôt des demandes pour la nationalité luxembourgeoise. En particulier, il y a eu un énorme pic en août 2018. Cela correspond probablement à toutes les personnes qui recherchaient des informations quelques mois seulement avant la date limite de 2018. Par ailleurs, nous constatons des pics légèrement plus élevés en 2020 par rapport aux années précédentes.
family with flag

Les américano-luxembourgeois : étude interactive

Consultez notre étude interactive sur plus que 700 binationaux Américano-Luxembourgeois. Apprendre d’où cette nouvelle population vient et qui ils sont.

Enquête sur les américano-luxembourgeois

115 binationaux américano-luxembourgeois donnent leur avis sur leur avenir au grand-duché et sur les leurs motivations pour demander la double nationalité.

us passport and lux passport